L’OCCITANIE : UNE RÉGION DANS LE HAUT DU TABLEAU NATIONAL POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

 

 

L’Occitanie, avec 12 549 MW de puissance installée sur son territoire pour la production électrique, représente 9% de la puissance nationale et se situe au septième rang des régions de France métropolitaine.

Si l’on considère la puissance installée en énergies renouvelables, l’Occitanie occupe la seconde place dans la hiérarchie nationale avec 9 638 MW (soit 16% de la puissance installée nationale pour ce type d’énergie).

Les régions présentent de fortes disparité en interne si l’on considère les sources d’énergies à la base de la puissance installée.

La part des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, bioénergies) dans la totalité de la puissance installée est de 76,8% en Occitanie (pour une moyenne nationale de 43%).

L’hydraulique (énergie très dépendante de la présence de cours d’eau et de massifs montagneux) représente 42,1% de la puissance installée en Occitanie (pour une moyenne nationale de 18,5%).

Que ce soit par la puissance installée ou par la production d’électricité, l’hydraulique constitue la seconde source d’énergie au plan national (derrière le nucléaire) et la première parmi les énergies renouvelables.

Le nucléaire représente 20,9% de la puissance globale installée en Occitanie (quasiment à égalité avec le solaire). Si l’on considère la production d’électricité et non plus la puissance installée, le nucléaire constitue la première source d’énergie en Occitanie (45,3% de la production régionale d’électricité) et en France (69% de la production nationale).

Le solaire et l’éolien représentent respectivement 20,9% et 12,6% de la puissance installée en Occitanie.

Thermique et bioénergies représentent à eux deux moins de 4% de la puissance installée en région.

Pour en savoir plus sur le sujet :