L’OCCITANIE : UNE RÉGION DANS LE HAUT DU TABLEAU NATIONAL POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

 

 

L’Occitanie, avec 13,14 GW de puissance installée sur son territoire pour la production électrique, représente 9% de la puissance nationale et se situe au sixième rang des régions de France métropolitaine.

Si l’on considère la puissance installée en énergies renouvelables, l’Occitanie occupe la deuxième place dans la hiérarchie nationale avec 10,22 GW (soit 15,8% de la puissance installée nationale pour ce type d’énergie).

Les régions présentent de fortes disparité en interne si l’on considère les sources d’énergies à la base de la puissance installée.

La part des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, thermique renouvelable et déchets) dans la totalité de la puissance installée est de 77,8% en Occitanie (pour une moyenne nationale de 45%).

L’hydraulique (énergie très dépendante de la présence de cours d’eau et de massifs montagneux) représente 40,3% de la puissance installée en Occitanie (pour une moyenne nationale de 17,8%).

Que ce soit par la puissance installée ou par la production d’électricité, l’hydraulique constitue la seconde source d’énergie au plan national (derrière le nucléaire) et la première parmi les énergies renouvelables.

Le nucléaire représente 19,9% de la puissance globale installée en Occitanie.

Si l’on considère la production d’électricité et non plus la puissance installée, le nucléaire constitue la première source d’énergie en Occitanie (41,9% de la production régionale d’électricité) et en France (62,7% de la production nationale).

Le solaire et l’éolien représentent respectivement 23,5% et 12,6% de la puissance installée en Occitanie.

Thermique fossile et thermique renouvelable et déchets représentent à eux deux moins de 4% de la puissance installée en région.

La part de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, thermique renouvelable et déchets) dans la totalité de la production régionale est de 57,1% en Occitanie (pour une moyenne nationale de 26,2%).

Pour en savoir plus sur le sujet :