OCCITANIE : ANIMÉE PAR UNE FORTE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE, LA RÉGION APPARAIT BIEN DOTÉE EN SERVICES A LA POPULATION

 

 

Le développement des services (sous ce vocable nous entendons à la fois activités de services mais également certains commerces) et l’accès à ces derniers par la population constituent un enjeu majeur de « qualité de vie » et la préservation de l’attractivité des territoires.

La région Occitanie étant caractérisée par l’un des taux de croissance démographique les plus élevé de France métropolitaine, une dynamique positive de l’emploi et des entreprises, il était légitime de se poser la question de savoir comment cette région pouvait se situer dans l’espace national au regard du nombre de points d’accès aux services rendus à la population.

Avec 243 659 points d’accès aux services en 2020, l’Occitanie figure au quatrième rang des régions de France métropolitaine. L’Occitanie concentre 10,6% des points d’accès de France métropolitaine (pour 9,1% de la population).

Si l’on considère le taux d’implantation des services (c’est-à-dire le nombre de points d’accès pour 100 000 habitants), l’Occitanie occupe la troisième place dans la hiérarchie régionale avec 4 140 points d’accès pour 100 000 habitants.

L’Occitanie figure ainsi parmi les régions les mieux dotées en matière de points d’accès et de taux d’implantation de services.

L’évolution des gammes de services entre l’année 2015 et l’année 2020 repose sur l’exploitation de la base historique de l’Insee sur les équipements. En croisant les équipements pris en compte dans la base historique et leur ventilation dans les trois gammes de services retenue en 2020, nous avons travaillé sur une base constituée d’une sélection de 93 services (30 dans la gamme de proximité, 31 dans la gamme intermédiaire et 32 dans la gamme supérieure).

Sur la période 2015 – 2020, les services de proximité (ceux qui sont les plus courants et les plus utilisés au quotidien) ont progressé de 17% en Occitanie, soit un taux plus élevé que les 15,9% observé sur la France de province .

Les services de la gamme supérieure (les plus rares) sont en progression de 13,4% en Occitanie (contre +12,6% en France de province). Par ce taux de croissance, l’Occitanie occupe la sixième place dans la hiérarchie régionale.

Le rythme de progression des services intermédiaires est nettement moins rapide que les deux autres gammes de services en Occitanie (+3,6%), soit un rythme supérieur à celui de la France de province (+3%).

Pour en savoir plus sur le sujet :