OCCITANIE : AU SECOND RANG NATIONAL POUR LE SOLDE DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN 2021

 

 

En 2021 la région Occitanie a exporté pour 37,1 milliards d’euros de marchandises et importé 32,1 milliards d’euros de marchandises. Le solde du commerce extérieur est positif de 5 milliards d’euros et l’Occitanie se situe au deuxième rang national. L’année 2021 est marquée par un rebond de l’activité économique après la crise sanitaire du Covid de 2020 qui a provoqué une baisse d’activité sévère et impacté les exportations et importations de la région.
Pour rappel, en 2020, le solde commercial de la région Occitanie a été de +2,9 milliards d’euros, alors qu’il était +12,1 milliards d’euros en 2019. La chute d’activité dans le secteur du transport aérien en 2020 a impacté directement la filière aérospatiale dans notre région, organisée autour des activités d’Airbus et de ses nombreux sous-traitants.
La reprise économique de 2021 s’est accompagnée d’une progression des exportations et importations de marchandises, mais les niveaux de 2019 ne sont pas atteints Sur la période 2020 – 2021, les exportations en valeur de la région Occitanie ont progressé de 6,7% (soit une hausse moins marquée que les +15,2% observés sur l’espace national). Concernant les importations, la tendance est elle aussi orientée à la hausse. Sur un an, les montants des importations de la région Occitanie ont progressé de 0,7% (contre +18,7% au national).
Sur les 37,1 milliards d’euros exportés par la région Occitanie 20 milliards (soit 53,9%) sont constitués par le poste « construction aéronautique et spatiale ».
Loin derrière, à la seconde place, nous trouvons les produits de la culture et de l’élevage (2,6 milliards d’euros, soit 7% de la valeur total des exportations).
La troisième place est dévolue aux produits chimiques divers (1,3 milliard d’euros, soit 3,4% de la valeur totale des exportations).
Avec 3,9 milliards d’euros de valeur exportée vers la Chine, ce pays occupe la première place dans le palmarès international de l’Occitanie (10,6% des exportations).
La seconde place est dédiée à l’Allemagne (3,2 milliards d’euros exportés, soit 8,6% du montant total exporté par l’Occitanie) et la troisième à l’Espagne (3 milliards d’euros, soit 8,2% des exportations).
Ces trois pays représentent 27,4% de la valeur globale des exportations de la région Occitanie.
L’Union Européenne a reçu pour 13 milliards d’euros d’exportations de la région Occitanie (soit 35,2% du montant global des exportations de la région).
De son côté, l’Asie représente 28,9% du montant global des exportations de l’Occitanie.

Pour en savoir plus sur le sujet :