UNE ACTIVITE DE FRET EN PROGRESSION EN 2022

 

 

L’Occitanie dispose de trois ports de commerce sur la façade méditerranéenne : Sète-Frontignan (Héraut), Port-la-Nouvelle (Aude) et Port- Vendres (Pyrénées-Orientales).

Le volume global de marchandises traité sur les trois ports de commerce d’Occitanie est en progression de 7,4% en 2022 par rapport à l’année précédente.

Les tonnes de marchandises débarquées sont en progression de 4,7% et les tonnes embarquées progressent de 15,5%. La hausse des tonnes débarquées s’observe sur les trois ports de commerce d’Occitanie, en revanche la progression des tonnes de marchandises embarquées est le fait du seul port de Sète-Frontignan.

Globalement les tonnages de marchandises se situent en 2022 à un niveau plus élevé que celui de l’année 2019 d’avant Covid. Seul bémol concernant Port-La-Nouvelle.

Le trafic de passagers est associé aux activités des lignes régulières et aux croisières. Cela concerne le port de Sète-Frontignan et Port-Vendres. En 2022 le Port de Sète-Frontignan représentait 99,7% du flux de passagers (débarqués ou embarqués) de ces deux ports. Les activités de croisières représentent en 2022 près de 31% du flux passagers entrant sur le port de Sète-Frontignan et la totalité pour Port-Vendres.

Sur Port Vendres, l’année 2022 s’est soldée par une forte progression du flux passagers (4 790 passagers en 2022 contre 232 en 2021). Rappelons que l’activité croisière a refait son apparition en 2021 après sa disparition en 2020 (en raison de la crise sanitaire et l’arrêt des activités croisières).

Sur le port de Sète-Frontignan, l’année 2022 se solde par une baisse de 6,2% du flux global de passagers en raison d’une baisse du flux de passagers embarqués en activité ferry (-27 498 passagers , soit -24,2%), non compensée par la progression du flux de passagers débarqués en activité de croisière et ferry (+13 775 passagers, soit +12,9%).

Rappelons que les activités de croisières représentaient en 2018 et 2019 près de 65% du flux passagers entrant sur le port de Sète-Frontignan et la totalité pour Port-Vendres.

Pour en savoir plus sur le sujet :

http://www.port.fr/

http://www.sete.port.fr/

https://www.port-la-nouvelle.com/

http://pyrenees-orientales.cci.fr/economie-et-territoire/infrastructures-de-transport/port-de-port-vendres/port-de-commerce/presentation-du-port-de-commerce

http://www.ort-occitanie.com/

https://www.laregion.fr/Ma-region-en-chiffres