OCCITANIE : UNE ACTIVITÉ TOURISTIQUE EN PROGRESSION SUR LA SAISON PRINTEMPS -ÉTÉ 2023
L’année 2021 avait été marquée par une forte reprise de l’activité économique sur fond de nouvelles vagues épidémiques liées à l’apparition de variants du Covid. L’activité touristique en Occitanie avait bénéficié d’un rebond d’activité et la saison « printemps – été » 2022 avait présenté un profil positif.
Le bilan de la saison touristique 2023 (période allant d’avril à septembre) présente également un profil positif en Occitanie, grâce notamment à un second trimestre plus porteur que le troisième.
Avec 39 millions de nuitées passées dans les campings et hôtels entre avril et septembre 2023, la région Occitanie concentre 14,6% de l’ensemble des nuitées passées en France métropolitaine et occupe ainsi la troisième place dans la hiérarchie nationale ;
En 2023, les nuitées passées en Occitanie dans les campings et hôtels sur la saison « avril – septembre » sont en progression de 2,7% par rapport à l’année précédente (+2,4% pour la France métropolitaine).
L’évolution globale du nombre de nuitées passées est à différencier selon la nature des hébergements.
En Occitanie le nombre de nuitées dans l’hôtellerie a progressé de 2,1% entre la saison 2023 et la saison 2022 (+0,3% en France métropolitaine). Malgré une tendance générale à la hausse du nombre de nuitées sur la saison 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, il convient de noter que le niveau de 2019 (avant crise Covid) n’est pas atteint en Occitanie pour le secteur de l’hôtellerie (-4,6%) et au niveau national (-0,7%).
En Occitanie le nombre de nuitées dans les campings a progressé de 2,9% entre la saison 2023 et la saison 2022 (+4,4% en France métropolitaine). Dans les campings, le nombre de nuitées passées sur la saison 2023 s’inscrit en progression par rapport aux niveaux enregistrés sur la saison 2019 d’avant crise (+9,6% en Occitanie et +12,2% sur la France métropolitaine).
Si l’on considère la période d’avril à septembre, le nombre de nuitées passées en Occitanie dans les hôtels et campings est en hausse de 2,7% par rapport à la même période de l’année précédente. Cependant la hausse a été de 6,5% si l’on considère la période d’avril à juin et de 1,2% pour la période de juillet à septembre.
Si le nombre de nuitées passées dans les campings d’Occitanie a progressé de 2% sur la période estivale (juillet à septembre) par rapport à la même période de l’année précédente, il est à noter une baisse de 1,4% dans l’hôtellerie.
Pour en savoir plus sur le sujet :