La perception du Design par les entreprises d’Occitanie

Date publication : septembre 2022

Cette enquête aborde la question du regard des entreprises sur le Design en tant qu’outil de développement de leur activité. Un Design qui apparaît multiforme : Design graphique, identité, communication, Design interactif, web, numérique, le Design d’espaces, mobilier, décoration, Design de produits, industriel…

Difficultés de recrutement dans les entreprises d’Occitanie

Date publication : juillet 2022

82% des chefs d’entreprise en procédure de recrutement ou ayant recruté ont déclaré avoir rencontré des difficultés. Manques de candidatures, pénurie de main d’œuvre et manque de motivation des candidats constituent les principales difficultés.

Impact de la hausse des prix de l’énergie sur l’activité des entreprises d’Occitanie

Date publication : avril 2022

Près de 81% des chefs d’entreprise ont déclaré que la hausse des prix de l’énergie (électricité, gaz, carburant) a ou va avoir un impact sur leur activité.
L’impact est le plus prononcé dans le secteur de la construction et dans celui des Hôtels-cafés-restaurants..

Impact de la guerre en Ukraine sur les entreprises d’Occitanie

Date publication : mars 2022

Hausse des prix de l’énergie, matières premières ou fournitures et difficultés d’approvisionnements sont les facteurs les plus pénalisants ressentis par les chefs d’entreprise. Difficultés ou arrêts des exportations sont les plus marqués pour les entreprises ayant des liens commerciaux avec la Russie, l’Ukraine ou la Biélorussie.

Difficultés d’approvisionnement et hausse des prix des matières premières

Date publication : octobre 2021

Les difficultés d’approvisionnement en matières premières ou en produits finis pèsent sur le volume d’activité des entreprises d’Occitanie.