Une activité économique résistante malgré les nombreuses contraintes qui pèsent sur les entreprises

 

 

Date publication : juillet 2022

Baromètre réalisé par le réseau des CCI d’Occitanie auprès de leurs ressortissants en juillet 2022 afin de recueillir l’opinion des entreprises sur leur activité au second trimestre 2022 et analyser les perspectives pour le trimestre à venir. Au total 2 852 chefs d’entreprises ont répondu.

Le second trimestre de l’année est marqué par poursuite de la guerre en Ukraine et par la hausse générale des prix. Un contexte international tendu, un retour de l’inflation et de nouveaux confinements en Chine en raison d’une reprise du Covid, qui pèsent sur l’activité économique. A cela s’ajoutent des difficultés pour les entreprises à pouvoir trouver du personnel pour répondre à la demande.

Les résultats de cette enquête de conjoncture suggèrent que l’économie d’Occitanie fait preuve de résistance dans un contexte économique et politique compliqué où il est difficile de se projeter dans l’avenir.

La tendance sur le chiffre d’affaires est en hausse entre le premier et le second trimestre 2022. Cette tendance positive est le fait de tous les secteurs d’activité, mais plus particulièrement prononcée dans le secteur des hôtels, cafés, restaurants. L’arrivée des beaux jours et de la saison touristique ont un impact significatif dans se secteur d’activité. Malgré un solde d’opinion négatif, le secteur du commerce « remonte la pente » au second trimestre, mais doit faire face à l’impact de l’inflation sur la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

 

 

Consulter les résultats d’enquêtes liées à des sujets d’actualités, réalisées auprès des entreprises d’Occitanie :

Résultats d’enquêtes

 

Pour en savoir plus sur la conjoncture :

Point de conjoncture | Banque de France

Tendances régionales Occitanie – Banque de France

DARES – Études et statistiques

CERC Occitanie – Conjoncture de la filière construction

FCGA – Observatoire de la petite entreprise

ORT Occitanie – La note de conjoncture des transports

Insee – Institut national de la statistique et des études économiques

INSEE Conjoncture Occitanie