Un ralentissement de l’activité dans un contexte économique contraint par de nombreuses incertitudes
Date publication : octobre 2022
Baromètre réalisé par le réseau des CCI d’Occitanie auprès de leurs ressortissants en octobre 2022 afin de recueillir l’opinion des entreprises sur leur activité au troisième trimestre 2022 et analyser les perspectives pour le trimestre à venir. Au total 2 984 chefs d’entreprises ont répondu.
Le troisième trimestre de l’année est marqué par les mêmes contraintes que le précédent : poursuite de la guerre en Ukraine, hausse générale des prix, difficultés d’approvisionnements en matières premières et produits divers, difficultés des entreprises pour trouver du personnel…
La hausse des coûts de l’énergie et les risques de pénuries à l’approche de l’hiver constituent une problématique supplémentaire pour nos entreprises.
Les résultats de cette enquête de conjoncture suggèrent que l’économie d’Occitanie est en voie de ralentissement dans un contexte économique et politique compliqué où il est difficile de se projeter dans l’avenir. A l’entrée de l’automne, l’économie régionale semble se diriger vers une phase de ralentissement de l’activité.
Consulter les résultats d’enquêtes liées à des sujets d’actualités, réalisées auprès des entreprises d’Occitanie :
Pour en savoir plus sur la conjoncture :
Point de conjoncture | Banque de France
Tendances régionales Occitanie – Banque de France
DARES – Études et statistiques
CERC Occitanie – Conjoncture de la filière construction
FCGA – Observatoire de la petite entreprise
ORT Occitanie – La note de conjoncture des transports
Insee – Institut national de la statistique et des études économiques