Eté 2023 : un fléchissement marqué de l’activité ressenti dans tous les secteurs
Date publication : octobre 2023
Tous les indicateurs entre le 2ème et le 3ème trimestre se dégradent et plus particulièrement la confiance en l’avenir de l’entreprise et le chiffre d’affaires. La situation se détériore en un an.
Pour les perspectives à venir au 4ème trimestre, la tendance est à la baisse pour les indicateurs du chiffre d’affaires et des carnets de commandes. La tendance sur l’emploi est en revanche stable.
Le secteur industriel fait face à une baisse d’activité au 3ème trimestre 2023, mais les prévisions pour le prochain trimestre suggèrent une stabilité de l’évolution du chiffre d’affaires.
Le secteur de la construction enregistre également une baisse d’activité et les anticipations indiquent un nouveau recul.
Après avoir retrouvé quelques couleurs au 2ème trimestre le secteur du commerce fait face à un retournement de tendance et les inquiétudes quant à l’avenir demeurent fortes.
Le contexte économique apparaît peu porteur pour le secteur des hôtels-cafés-restaurants en proie aux arbitrages budgétaires des ménages et la situation ne devrait pas s’améliorer d’ici la fin de l’année.
Le secteur des services subit une baisse d’activité et les perspectives du chiffre d’affaires laissent entrevoir un nouveau recul.
Consulter les résultats d’enquêtes liées à des sujets d’actualités, réalisées auprès des entreprises d’Occitanie :
Pour en savoir plus sur la conjoncture :
Point de conjoncture | Banque de France
Tendances régionales Occitanie – Banque de France
DARES – Études et statistiques
CERC Occitanie – Conjoncture de la filière construction
FCGA – Observatoire de la petite entreprise
ORT Occitanie – La note de conjoncture des transports
Insee – Institut national de la statistique et des études économiques