HIVER 2022 : COUP DE FROID SUR L’ACTIVITÉ
PRINTEMPS 2022 : UN HORIZON ÉCONOMIQUE INCERTAIN

 

Baromètre réalisé par le réseau des CCI d’Occitanie auprès de leurs ressortissants en avril 2022 afin de recueillir l’opinion des entreprises sur leur activité au 1er trimestre 2022 et analyser les perspectives pour le trimestre à venir. Au total 3 019 chefs d’entreprises ont répondu.

La guerre en Ukraine a été sans conteste le fait marquant du premier trimestre 2022. Cet évènement constitue un facteur aggravant qui est venu peser sur le climat général des affaires. Un premier trimestre marqué par une accélération de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Rappelons que depuis presqu’un an les entreprises étaient déjà soumises à des hausses de prix, des ruptures d’approvisionnement et/ ou des délais d’attentes en progression sur les fournitures en raison de la crise Covid et d’une reprise de l’activité. La guerre en Ukraine constitue donc un facteur aggravant supplémentaire.

Les résultats de cette enquête de conjoncture traduisent les doutes et inquiétudes de nos chefs d’entreprise. La tendance sur le chiffre d’affaires est en baisse entre le dernier trimestre de l’année 2021 et le premier trimestre 2022. Aucun secteur d’activité n’est épargné par le climat anxiogène du moment. C’est dans le secteur du commerce et des hôtels-cafés-restaurants que les difficultés apparaissent les plus marquées.

Les prévisions des chefs d’entreprise quant à l’évolution de leur chiffre d’affaires pour le second trimestre témoignent d’une grande prudence et d’une difficile lisibilité de l’avenir. Faisant exception à cette règle, les professionnels du secteur des hôtels-cafés-restaurants misent sur le retour des beaux jours et l’arrivée de la saison estivale. En espérant que l’inflation, la hausse des prix de l’énergie, des carburants… ne grève pas trop le pouvoir d’achat des ménages…

 

 

Pour en savoir plus sur le sujet :

Point de conjoncture | Banque de France

Tendances régionales Occitanie – Banque de France

DARES – Études et statistiques

CERC Occitanie – Conjoncture de la filière construction

FCGA – Observatoire de la petite entreprise

ORT Occitanie – La note de conjoncture des transports

Insee – Institut national de la statistique et des études économiques

INSEE Conjoncture Occitanie