82,2 MILLIONS D’EUROS D’ÉTUDES ET INVESTISSEMENTS ET 108,3 MILLIONS D’EUROS DE DÉPENSES COURANTES ENGAGÉES PAR LE SECTEUR INDUSTRIEL (*) POUR PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT

 

 

En 2019, les établissements industriels du territoire national employant 20 salariés ou plus ont réalisé des investissements et/ou des études pour protéger l’environnement à hauteur de 1 665,9 millions d’euros. Les investissements représentent 79,7%% de la dépense, soit 1 327,5 millions d’euros.

Au regard des montants dépensées en matière de protection de l’environnement, l’Occitanie occupe la neuvième place dans la hiérarchie régionale pour le montant des études (17 millions d’euros) et pour le montant des investissements (65,2 millions d’euros).

Sur les 65,2 millions d’euros investis par les entreprises industrielles (20 salariés et plus) d’Occitanie, 80% sont associés à des investissements spécifiques (achat de matériels entièrement dédiés à la protection de l’environnement).

Les investissements intégrés, qui correspondent aux surcoûts liés à l’intégration dans l’outil de production de produits ou procédés moins polluants que ceux disponibles de manière standard sur le marché, représentent 19,8% des montants investis.

En Occitanie, les investissements dédiés à la protection de l’air ou du climat représentent 35,4% de l’ensemble des investissements (soit 23,1 millions d’euros) : 13,3% pour la protection de l’air (soit 8,7 millions d’euros) et 22,1% pour la limitation des émissions de gaz à effet de serre (soit 14,4 millions d’euros).

A souligner le fait que l’Occitanie figure dans le peloton de tête des régions de France métropolitaine (troisième place) pour les investissements dédiés à la protection des sites, paysages et de la biodiversité : 12,1 millions d’euros (soit 18,6% de l’ensemble des investissements réalisés pour protéger l’environnement).

En Occitanie, le prétraitement, traitement et élimination des pollutions représentent 57,4% des investissements spécifique entièrement dédiés à la protection de l’environnement (soit 30 millions d’euros)

Pour en savoir plus sur le sujet :