OCCITANIE : 92,2 MILLIONS D’EUROS D’ÉTUDES ET INVESTISSEMENTS ET 108,3 MILLIONS D’EUROS DE DÉPENSES COURANTES ENGAGÉES PAR LE SECTEUR INDUSTRIEL POUR PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT (*)

 

 

En 2020, les établissements industriels du territoire national employant 20 salariés ou plus ont réalisé des investissements et/ou des études pour protéger l’environnement à hauteur de 1 580,9 millions d’euros. Les investissements représentent 81,8%% de la dépense, soit 1 292,5 millions d’euros.

Au regard des montants dépensées en matière de protection de l’environnement, l’Occitanie occupe la septième place dans la hiérarchie régionale pour le montant des études (18 millions d’euros) et la huitième place pour le montant des investissements (74,2 millions d’euros).

Sur les 74,2 millions d’euros investis par les entreprises industrielles (20 salariés et plus) d’Occitanie 81,8% sont associés à des investissements spécifiques (achat de matériels entièrement dédiés à la protection de l’environnement).

Les investissements intégrés, qui correspondent aux surcoûts liés à l’intégration dans l’outil de production de produits ou procédés moins polluants que ceux disponibles de manière standard sur le marché, représentent 18,2% des montants investis en Occitanie.

En Occitanie, les investissements dédiés à la protection de l’air ou du climat représentent 47,2% de l’ensemble des investissements (soit 35 millions d’euros) : 9,7% pour la protection de l’air (soit 7,2 millions d’euros) et 37,5% pour la limitation des émissions de gaz à effet de serre (soit 27,8 millions d’euros).

A souligner le fait que l’Occitanie figure dans le peloton de tête des régions de France métropolitaine (troisième place) pour les investissements dédiés à la protection des sites, paysages et de la biodiversité : 11,7 millions d’euros (soit 15,8% de l’ensemble des investissements réalisés pour protéger l’environnement).

En Occitanie, le traitement des eaux usées représente 14% des investissements (soit 10,4 millions d’euros), les sols, eaux souterraines et de surfaces représentent 8,5% des investissements (soit 6,3 millions d’euros).

Pour en savoir plus sur le sujet :