EFFORT DE RECHERCHE en 2021: AVEC 3,58% DE SON PIB DEDIÉS AUX DÉPENSES INTÉRIEURES EN R&D, L’OCCITANIE SE SITUE AU PREMIER RANG DES RÉGIONS DE FRANCE
53 517 personnes en équivalent temps plein étaient rémunérées pour des activités de recherche & développement en Occitanie en 2021. Ces effectifs correspondent à l’ensemble des personnels, chercheurs et personnels de soutien technique ou administratif qui effectuent des travaux de R&D. Avec 10,9% des effectifs R&D de France métropolitaine, l’Occitanie occupe la troisième place dans la hiérarchie des régions, derrière l’Ile-de-France (hors catégorie avec 37,8% des effectifs de France métropolitaine) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (14,8%). Ces trois régions concentrent 63,5% des effectifs R&D de France métropolitaine et 65,9% des chercheurs.
Les dépenses intérieures R&D (travaux de recherche et développement exécutés sur le territoire national, quelle que soit l’origine des fonds) se sont élevées à 6 540 729 107 euros en Occitanie (soit 11,9% des dépenses intérieures R&D de France métropolitaine). La région Occitanie occupe la troisième place dans la hiérarchie régionale.
Si l’on considère la totalité des effectifs R&D (entreprises et organismes publics), 67,9% de ces effectifs sont constitués par des chercheurs en Occitanie, contre 67,3% pour la France métropolitaine. Ce pourcentage place la région au troisième rang derrière l’Ile-de-France (72,8%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (69%).
Sur les 53 517 effectifs de la R&D d’Occitanie, 30 813 sont rémunérés dans le cadre d’un travail en entreprise et 22 703 dans le cadre des organismes publics. L’Occitanie occupe la troisième place dans la hiérarchie régionale pour le nombre d’effectifs dans les organismes publics et pour les effectifs en entreprises.
Si l’on rapproche les dépenses intérieures des régions en recherche & Développement et les Produits Intérieurs Bruts régionaux, il apparaît que la région Occitanie (avec 3,58% du PIB dédié à l’effort en R&D) occupe la première place dans la hiérarchie nationale, devant Auvergne-Rhône-Alpes (2,88%) et l’Ile de France (2,83%). La France consacre 2,22% de son PIB en dépenses intérieures de R&D.
Pour en savoir plus sur le sujet :