OCCITANIE : ANIMÉE PAR UNE FORTE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE, LA RÉGION APPARAIT BIEN DOTÉE EN SERVICES A LA POPULATION
Le développement des services (sous ce vocable nous entendons à la fois activités de services mais également certains commerces) et l’accès à ces derniers par la population constituent un enjeu majeur de « qualité de vie » et la préservation de l’attractivité des territoires.
La région Occitanie étant caractérisée par l’un des taux de croissance démographique les plus élevé de France métropolitaine, une dynamique positive de l’emploi et des entreprises, il était légitime de se poser la question de savoir comment cette région pouvait se situer dans l’espace national au regard du nombre de points d’accès aux services rendus à la population.
Avec 248 922 points d’accès aux services en 2021, l’Occitanie figure au troisième rang des régions de France métropolitaine. L’Occitanie concentre 10,8% des points d’accès de France métropolitaine (pour 9,1% de la population).
Si l’on considère le taux d’implantation des services, l’Occitanie occupe également la troisième place dans la hiérarchie régionale avec 4 195 points d’accès pour 100 000 habitants.
L’Occitanie figure ainsi parmi les régions les mieux dotées en matière de points d’accès et de taux d’implantation de services.
La concentration des services suit la concentration démographique dans les départements d’Occitanie
Sur les treize départements qui composent la région Occitanie, trois concentrent 56% de la population régionale : Haute-Garonne (23,6%), Hérault (19,8%) et Gard (12,6%).
Ces trois départements concentrent 54,7% des points d’accès aux services recensés en Occitanie : Hérault (23,6%), Haute-Garonne (21%) et Gard (12,2%).
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