UNE OFFRE D’HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES DIVERSIFIÉE EN OCCITANIE

 

 

Le patrimoine touristique de la région est conséquent et contribue au développement de cette activité économique. La diversité de l’offre et la qualité des capacités en hébergements touristiques sont des facteurs essentiels pour l’attractivité des territoires.

Avec 1 854 hôtels et 60 601 chambres, la région Occitanie occupe le quatrième rang des régions de France métropolitaine (11% des hôtels et 9,4% du nombre de chambres). En Occitanie l’hôtellerie de luxe (quatre et cinq étoiles) est en proportion moins présente par rapport à la moyenne nationale. Les hôtels de quatre et cinq étoiles représentent 19,1% de la capacité d’accueil des hôtels en Occitanie (26,7% pour la moyenne nationale).

Les hôtels de quatre et cinq étoiles sont surtout présents sur les métropoles de la région ou les sites touristiques remarquables. La seule commune de Lourdes concentre 24,1% de la capacité d’accueil régional de cette gamme d’hôtels. Viennent ensuite les communes de Toulouse (16,7%), Montpellier (10%) et Blagnac (6,2%). Ces quatre communes concentrent 57,1% de la capacité d’accueil des hôtels quatre et cinq étoiles de la région.

Avec 1 367 campings et 161 661 emplacements, l’Occitanie occupe la première place dans le classement des régions de France métropolitaine si l’on considère le nombre d’établissements (16,8%) ou le second rang si l’on considère la capacité d’accueil (18%) mesurée par le nombre d’emplacements offerts.

L’Occitanie se situe sur un positionnement plutôt haut de gamme pour l’hôtellerie de plein air. En effet, avec 297 campings en quatre et cinq étoiles, la région concentre 20% des campings de cette gamme de France métropolitaine ou encore 22,2% de la capacité d’accueil nationale (ce qui place la région en seconde position derrière la Nouvelle-Aquitaine).

Au sein de l’Occitanie, les 297 campings de la gamme quatre et cinq étoiles (soit 21,7% de l’ensemble des campings de la région) concentrent 49,4% de l’ensemble des emplacements offerts (contre 40% en moyenne nationale).

Les quatre départements ayant une bordure littorale concentrent 70,5% de la capacité d’accueil de l’hôtellerie de plein air de la région.

Villages vacances, résidences de tourisme, auberges de jeunesse – centres sportifs : l’Occitanie occupe le troisième rang national une offre de 137 839 lits.

Pour en savoir plus sur le sujet :