OCCITANIE : 190,3 MILLIARDS D’ENCOURS DE DÉPÔTS BANCAIRES A FIN JUIN 2022 ET 183,4 MILLIARDS DE CRÉDITS

 

En France métropolitaine, le montant des encours des dépôts bancaires à fin juin 2022 était de 2 759 milliards d’euros. Avec 190,3 milliards d’euros d’encours de dépôts bancaires à fin juin 2022, la région Occitanie occupe la cinquième place dans la hiérarchie nationale.

L’Occitanie occupe la troisième place dans la hiérarchie des régions pour les livrets d’épargne populaire (4,1 milliards d’euros, soit 10,1% des dépôts de France métropolitaine sur ce produit d’épargne). Le livret d’épargne populaire est un placement réservé aux personnes disposant de revenus modeste.

L’Occitanie occupe la quatrième place dans la hiérarchie des régions pour les livrets de développement durable (11 milliards d’euros, soit 8,7% des dépôts de France métropolitaine sur ce produit d’épargne) et pour les livrets(1) (50,3 milliards d’euros, soit 7,8% des dépôts de France métropolitaine sur ce produit d’épargne).

En Occitanie, dépôts à vue et livrets concentrent près de 72% de l’ensemble des dépôts bancaires.

La Haute-Garonne concentre à elle seule 26,9% des dépôts bancaires d’Occitanie, suivie par l’Hérault (20,7%) et le Gard (10,3%). A eux trois, ces départements concentrent près de 58%% des dépôts bancaires d’Occitanie.

En France métropolitaine, le montant des encours des crédits bancaires au terme du mois de juin 2022 était de 2 610,6 milliards d’euros. Dans l’ensemble national, l’Ile de France concentre 33,3% des encours des crédits et la région Occitanie 7%. L’Occitanie occupe ainsi la cinquième place dans la hiérarchie des régions de France métropolitaine.

Si l’on regarde le détail des encours sur les crédits selon la nature des produits, l’Occitanie occupe la quatrième place dans la hiérarchie des régions pour les crédits d’équipement – Crédits sur fonds Codevi (50,9 milliards d’euros, soit 8,6% des crédits de France métropolitaine sur ce produit).

En Occitanie 60% des crédits bancaires sont des crédits à l’habitat (55,5% en France métropolitaine).

La Haute-Garonne concentre à elle seule 30,2% des crédits bancaires d’Occitanie, suivie par l’Hérault (22,9%) et le Gard (9,9%). A eux trois, ces départements concentrent 63% des crédits bancaires d’Occitanie.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Banque de France (banque-france.fr)