EMPLOI : L’OCCITANIE OCCUPE LE QUATRIÈME RANG DANS LA HIÉRARCHIE DES RÉGIONS DE FRANCE MÉTROPOLITAINE

 

 

L’Occitanie occupe la quatrième place dans la hiérarchie des régions de France métropolitaine si l’on considère la population occupée au lieu de travail (2 240 498 actifs). Une hiérarchie régionale dépendante des caractéristiques de leur tissu productif lié à leur histoire, à leur capacité d’innovation et aux différentes dynamiques qui s’y exercent (démographie, équipements, transports…).

Si l’on considère les structures de coopération intercommunales ayant plus de 40 000 emplois recensés, 50% des emplois de la région sont localisés sur huit territoires : Toulouse Métropole (20,9%), Montpellier Méditerranée Métropole (10,1%), CA de Nîmes Métropole (4,5%), CU Perpignan Méditerranée Métropole (4,5%), CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées (2,3%), CA de Béziers-Méditerranée (2,2%), CA le Grand Narbonne (2%), CA Carcassonne Agglo (1,9%) et CA Alès Agglomération (1,8%).

En Occitanie :

  • 25% des emplois sont localisés sur les communes faisant partie des zones de revitalisation rurale.
  • 12,3% des emplois sont localisés sur des communes situées totalement ou partiellement en zone montagne.
  • 6,9% des emplois sont localisés sur des communes appartenant à la zone littorale (estuaire, mer, étang salé).

Le territoire est un espace partagé entre plusieurs acteurs (ménages, entreprises, organismes…), dont l’emploi est une conséquence. Le territoire est un générateur de flux qui pose la question des déplacements, des phénomènes de congestion et de la gestion des mobilités.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Insee – Institut national de la statistique et des études économiques