OCCITANIE : 4ème RÉGION DE FRANCE MÉTROPOLITAINE POUR LA RICHESSE CRÉÉE

 

 

Le Produit Intérieur Brut constitue un indicateur de la richesse produite par une région, une nation. Avec un PIB estimé à 168, 7 milliards d’euros en 2020 mesuré en « valeur » (c’est-à-dire en euros courants aux prix de 2014), la région Occitanie se hisse au quatrième rang des régions de France métropolitaine pour la richesse créée. L’Occitanie, deuxième plus grande région de France par sa superficie, représente 7,4% du PIB de la France entière (Métropole + Dom) ou encore 7,5% du PIB de la France métropolitaine.

La crise sanitaire et économique de 2020 a entrainé une baisse du PIB dans toutes les régions de France. L’évolution du PIB peut être calculée en « volume », c’est-à-dire en ayant retiré les effets de l’évolution des prix (les PIB en volume sont calculés aux prix constants de 2014) ou en « valeur » (mais contiennent l’effet hausse des prix). En un an (2020 / 2019), le PIB de la région Occitanie a diminué de 7,6% si l’on considère un calcul en volume ou encore de 5,2% si l’on considère un calcul en valeur. Cette baisse s’est faite à un rythme plus faible qu’au niveau national (-7,9% en volume ou -5,5% en valeur).

La répartition de la richesse produite par habitant et par emploi offre également un indice de comparaison des régions entre elles en effaçant les effets de tailles. Les caractéristiques démographiques, économiques (tissu des entreprises, taille…), les dynamiques territoriales… ont une incidence sur la hiérarchie régionale si l’on considère les ratios de PIB par habitant ou par emploi. Il est évident que les spécialisations des régions selon les filières, domaines d’activité, l’organisation du travail dans les entreprises et les facteurs de taille de ces dernières… vont induire des différences dans la productivité du travail.

Avec un produit intérieur brut par habitant de 28 157 euros en 2020, l’Occitanie se situe en deçà de la moyenne des régions métropolitaines (34 536 euros) et de la moyenne de la France de province (29 175 euros). Avec un produit intérieur brut par emploi de 71 763 euros en 2020, l’Occitanie se situe en deçà de la moyenne des régions métropolitaines (81 725 euros) et de la moyenne de la France de province (72 886 euros).

Pour en savoir plus sur le sujet :

https://www.insee.fr/fr/accueil