OCCITANIE : 4ème RÉGION DE FRANCE MÉTROPOLITAINE POUR LA RICHESSE CRÉÉE

 

 

Le Produit Intérieur Brut constitue un indicateur de la richesse produite par une région, une nation. Avec un PIB estimé à 182,5 milliards d’euros en 2021 mesuré en « valeur » (c’est-à-dire en euros courants aux prix de 2014), la région Occitanie se hisse au quatrième rang des régions de France métropolitaine pour la richesse créée.

L’Occitanie, deuxième plus grande région de France par sa superficie,  représente 7,3% du PIB de la France entière (Métropole + Dom) ou encore 7,4% du PIB de la France métropolitaine.

Le PIB de chaque région progresse en 2021 après la forte baisse enregistré en 2020 suite à la crise sanitaire et économique. En un an (2021 / 2020), le PIB de la région Occitanie a progressé de 6,9% (Cf. tableau 2) si l’on considère un calcul en volume ou encore de 8,3% si l’on considère un calcul en valeur. Cette hausse s’est faite à un rythme voisin du niveau national (+6,9% en volume ou +8,2% en valeur). Nous comparons une année 2021 de reprise économique à une année 2020 marquée par la crise sanitaire liée à l’épidémie Covid. Cette crise sanitaire s’est accompagnée de la plus sévère crise économique subie par notre pays depuis la seconde guerre mondiale. L’Occitanie occupe la quatrième place des régions de France métropolitaine par le rythme de hausse du PIB en volume sur cette période d’un an.

Sur une période de trente ans (1990 – 2021), le PIB de l’Occitanie a progressé de 76,5% en volume ou encore de 170% en valeur, soit un rythme bien supérieur à celui du niveau national (+55,3% en volume ou +137,5% en valeur). L’Occitanie se place ainsi au troisième rang des régions de France métropolitaine pour le taux de croissance du PIB sur cette période de trente ans.

La répartition de la richesse produite par habitant et par emploi offre également un indice de comparaison des régions entre elles en effaçant les effets de tailles. Les caractéristiques démographiques, économiques (tissu des entreprises, taille…), les dynamiques territoriales… ont une incidence sur la hiérarchie régionale si l’on considère les ratios de PIB par habitant ou par emploi. Il est évident que les spécialisations des régions selon les filières, domaines d’activité, l’organisation du travail dans les entreprises et les facteurs de taille de ces dernières… vont induire des différences dans la productivité du travail.

Avec un produit intérieur brut par habitant de 30 232 euros en 2021, l’Occitanie se situe en deçà de la moyenne des régions métropolitaines (37 445 euros) et de la moyenne de la France de province (31 741 euros).

Avec un produit intérieur brut par emploi de 73 108 euros en 2021, l’Occitanie se situe en deçà de la moyenne des régions métropolitaines (84 117 euros) et de la moyenne de la France de province (75 347 euros).

Pour en savoir plus sur le sujet :

https://www.insee.fr/fr/accueil