UN REVENU MOYEN EN OCCITANIE INFÉRIEUR DE 5,6% AU REVENU MOYEN DE FRANCE DE PROVINCE

 

 

Le revenu moyen par foyer fiscal est de 24 682 euros en Occitanie, soit 5,6% de moins que la moyenne de France de province (26 157 euros) ou encore 11,7% de moins que la moyenne de France métropolitaine (27 942 euros). La région Occitanie occupe ainsi la onzième place dans la hiérarchie des régions (la France métropolitaine compte treize régions au total) au regard de cette moyenne.

L’indicateur de la médiane du revenu par ménage est la « ligne de partage » entre deux groupes : la moitié des ménages déclare un revenu inférieur à cette valeur et l’autre moitié un revenu supérieur (contrairement à la moyenne, la médiane n’est pas « déformée » par les valeurs extrêmes). La valeur médiane des revenus déclarés par unité de consommation en Occitanie (20 420 euros) s’inscrit en dessous de la valeur calculée pour la France métropolitaine (21 620 euros)  Le revenu médian est inférieur de 5,6% en Occitanie par rapport à la France métropolitaine

Si l’on considère le revenu moyen par foyer fiscal imposé, l’Occitanie occupe le huitième rang des régions (alors qu’elle ne se situe qu’au onzième rang pour le revenu moyen par foyer fiscal). Le revenu moyen par foyer fiscal imposé est de 38 165 euros en Occitanie, soit 1,9% de moins que la moyenne de France de province (38 909 euros) ou encore 9% de moins que la moyenne de France métropolitaine (41 921 euros).

Selon les statistiques de la Direction Générale des Impôts, la part des foyers fiscaux imposés dans l’ensemble des foyers fiscaux est de 46,7% en Occitanie contre 49% sur la France de province et 50,5% pour la France de métropole. Par cette proportion, l’Occitanie occupe la douzième place dans la hiérarchie des régions de France métropolitaine.

Si l’on considère à présent les données de l’Insee faisant référence aux revenus déclarés de l’année 2018, la proportion de ménages fiscaux imposés est de 46,3% en Occitanie, contre 51,7% en France métropolitaine. Ces écarts s’expliquent par des différences dans la structure des revenus et dans leurs montants :

Si l’on considère le champ des revenus constitué par les revenus d’activité d’une part (traitements et salaires) et les retraites et pensions d’autre part (source DGFIP), il apparait que la région Occitanie occupe la quatrième place dans la hiérarchie des régions si l’on considère la part des retraites et pensions dans le revenu (34,8%) et la dixième place si l’on considère la part des traitements et salaires (65,2%).

L’Occitanie se caractérise par un poids des personnes âgées de plus de 60 ans supérieur à celui de la moyenne nationale. Ainsi, la population âgée de 60 ans et plus (recensement de 2018) représente 28,8% de la population d’Occitanie, contre 26,1% pour la France métropolitaine.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Études et statistiques | impots.gouv.fr

Insee – Institut national de la statistique et des études économiques