OCCITANIE : 4ème RÉGION DE FRANCE MÉTROPOLITAINE POUR LA VALEUR AJOUTÉE

 

 

Solde du compte de production, la valeur ajoutée est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire. La valeur ajoutée représente donc le supplément de valeur qu’une entreprise apporte à des biens fournis par des tiers.

Avec un montant de valeur ajoutée estimé à 150 335 075 374 euros en 2020, la région Occitanie se hisse au quatrième rang des régions de France métropolitaine pour la richesse créée par les entreprises. L’Occitanie, deuxième plus grande région de France par sa superficie,  représente 7,3% de la valeur ajoutée de la France entière (Métropole + Dom) ou encore 7,5% de la valeur ajoutées produite en France métropolitaine.

La crise sanitaire et économique de 2020 n’a épargné aucun territoire. En un an (2020/ 2019), la valeur ajoutée de la région Occitanie a baissé de 5%, soit un rythme de baisse un peu moins élevé que celui observé en France métropolitaine (-5,4%). En revanche, sur une période de vingt ans (2000 – 2020), la valeur ajoutée en Occitanie a progressé de 73%, soit un rythme supérieur à celui du niveau national (+54,2%). L’Occitanie se place ainsi au second rang des régions de France métropolitaine pour le taux de croissance sur cette période de vingt ans.

L’Occitanie occupe la seconde place dans la hiérarchie régionale pour la fabrication de matériels de transport (17,9% de la valeur ajoutée nationale pour cette branche d’activité, soit 4 319 939 923 euros). Les activités associées à la construction aéronautique et spatiale autour d’Airbus expliquent ce rang national.

L’Occitanie occupe le troisième rang national pour la valeur ajoutée produites par le secteur des activités scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien : 19 186 050 411 euros (soit 6,7% de la valeur ajoutée nationale pour cette branche d’activité). Une troisième place induite par la présence de centres de recherches, sièges sociaux et de nombreux services aux entreprises.

Pour en savoir plus sur le sujet :

https://www.insee.fr/fr/accueil