EN OCCITANIE 85,3% DES MÉNAGES POSSÈDENT AU MOINS UN VÉHICULE AUTOMOBILE ET 60% DES ACTIFS TRAVAILLENT DANS UNE COMMUNE AUTRE QUE CELLE DE LEUR RÉSIDENCE

 

 

Les motifs de déplacements sont nombreux : travail, achats, activités sportives et de loisirs, tourisme… et donnent lieu à des mouvements quotidiens ou saisonniers de personnes. Les mobilités aussi variées dans leurs motifs que dans leurs formes posent inévitablement la question de la gestion des phénomènes associés tels que les problématiques de circulation, d’accessibilité, de stationnement, de saturation… et bien entendu les désagréments éventuels (engorgement, pollution…).

60% des actifs de 15 ans ou plus qui résident en Occitanie et qui ont un emploi, travaillent dans une commune autre que celle de leur résidence. L’Occitanie ne présente pas la proportion de « sortants » la plus élevée, la palme revenant à la région Hauts-de-France dans laquelle 73,9% des actifs occupés quittent leur commune de résidence pour aller travailler, et se situe bien en deçà de la moyenne nationale (66,9%).

Parmi les modes de déplacements, les véhicules automobiles de particuliers occupent une place prépondérante avec bien souvent plus d’un véhicule recensé par ménage. En Occitanie 85,3% des ménages sont équipés d’au moins une automobile (81,3% en moyenne nationale) dont 48,1% qui ont une seule voiture. Par ce taux d’équipement, l’Occitanie occupe la septième place dans la hiérarchie régionale. En Occitanie 78,5% des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi utilisent une voiture, un camion ou une fourgonnette pour se rendre à leur travail.

L’Occitanie compte 3 627 404 voitures particulières au premier janvier 2021 et occupe la quatrième place dans la hiérarchie des régions de France métropolitaine en concentrant 9,7% du parc des voitures particulière de France métropolitaine.

Les formules tout électrique et hybrides (électrique couplé à l’essence ou au gazole) gagnent du terrain dans les immatriculations de véhicules automobiles neufs. Les formules tout électrique et hybrides rechargeable représentent en Occitanie 12,1% de l’ensemble des immatriculations de la région(11,3% si l’on considère la France métropolitaine). Par cette proportion l’Occitanie occupe la quatrième place dans la hiérarchie des régions de France métropolitaine. A titre de comparaison, pour l’année 2012, les formules « tout électrique + hybrides » représentaient en Occitanie 1,6% des immatriculations de voitures particulières neuves (1,8% pour la France métropolitaine).

Pour en savoir plus sur le sujet :

Accueil | Données et études statistiques pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement, et les transports (developpement-durable.gouv.fr)

Insee – Institut national de la statistique et des études économiques

ORT OCCITANIE (ort-occitanie.com)