277 000 PROJETS DE RECRUTEMENTS EN OCCITANIE EN 2022

 

 

Avec 277 000 projets de recrutements déclarés par les employeurs d’Occitanie pour 2022, la région concentre 9,1% de l’ensemble des projets de recrutement recensés sur l’espace national (y compris outre-mer) ou encore 9,4% si l’on considère la France de métropole ou 11,4% si l’on raisonne France de Province (espace France métropolitaine hors Ile de France).

C’est dans le secteur de la construction que les difficultés à recruter sont le plus évoquées par les chefs d’entreprises. A l’inverse, 41% des projets de recrutements dans le secteur de l’agriculture sont assortis d’une difficulté de recrutement.

Sans surprise, le secteur agricole est marqué par une saisonnalité très marqué de l’activité : 87,3% des projets de recrutement sont de nature saisonniers. Le caractère saisonnier est à minima dans le secteur de la construction (8% des intentions d’embauches).

Sur les 277 010 projets de recrutements d’Occitanie, les départements de l’Hérault et de la Haute-Garonne en concentrent 114 320 (soit 41,3%).

140 370 projets de recrutements sont concentrés sur 7 bassins d’emploi de la région qui en compte 44 dénombrés par pôle-emploi. Le seul bassin de Toulouse concentre 18,1% des projets de recrutements. Si l’on rajoute le bassin de Montpellier nous rendons compte de 29,2% des projets régionaux. En rajoutant les bassins de perpignan, Nîmes, Béziers, Narbonne et Montauban, le seuil des 50% de l’ensemble des projets régionaux de recrutement est dépassé.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Observatoire de pôle emploi Occitanie (observatoire-emploi-occitanie.fr)

Statistiques & analyses – Pôle emploi | pole-emploi.org