OCCITANIE : 3ème PLACE NATIONALE POUR LE NOMBRE D’ÉTUDIANTS DANS LE SUPÉRIEUR ET 4ème POUR LE NOMBRE D’APPRENTIS

 

 

Avec 525 178 enfants scolarisés dans l’enseignement du premier degré à la rentrée 2022, l’Occitanie concentre 8,6% de la population d’élèves du premier degré de France métropolitaine (ou 8,2% de la France métropolitaine + DROM). L’Occitanie occupe donc la quatrième place dans la hiérarchie des régions de France métropolitaine.

Avec 469 518 élèves scolarisés dans l’enseignement du second degré à la rentrée 2022, la région Occitanie concentre 8,7% de la population d’élèves du second degré de France métropolitaine (ou 8,3% de la France métropolitaine + DROM). L’Occitanie occupe la quatrième place dans la hiérarchie des régions de France métropolitaine.

Avec 267 651 étudiants recensés dans l’enseignement supérieur, la région Occitanie concentre 9,3% des étudiants du supérieur de France métropolitaine (ou 9,1% de la France métropolitaine + DROM). L’Occitanie occupe la troisième place dans la hiérarchie des régions de France métropolitaine.

Les formations universitaires d’une manière générale concentrent le plus grand nombre d’étudiants. En Occitanie les formations universitaires rassemblent 158 570 étudiants (59,2% de l’ensemble des effectifs étudiants).

Avec 70 706 apprentis enregistrés à la rentrée 2021 – 2022, la région Occitanie concentre 8,7% des apprentis de France métropolitaine (ou 8,5% de France métropolitaine + DROM) et occupe ainsi la quatrième place des régions françaises.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Statistiques et analyses – Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (enseignementsup-recherche.gouv.fr)

Repères et références statistiques (education.fr)